Revue de presse

Article Ouest France, 4 avril 2017

Les volleyeurs visent l’élite nationale

L’équipe seniors de Preux Volley-ball, victorieuse 3 à 0 à la Sensive, face à Riaillé, lors de l’avant-dernier match de prénationale. Le match contre Rezé pourrait les mener en Nationale 3. | Ouest-France

Second de prénationale, le club Preux volley-ball (PVB) affrontera le leader pour son dernier match et jouera la finale de la coupe des Pays de la Loire, à et contre Saint-Nazaire.

Le club du quartier herblinois de Preux pourrait retrouver la Nationale 3, à l’issue du championnat de prénationale. Le premier du classement n’est autre que l’équipe 3 de l’ASB Rezé.

« Les chances de monter de cette équipe sont réduites car leur équipe 2 joue juste au-dessus, en nationale 3. Deux équipes d’un club ne pouvant jouer au même niveau, seule la montée de leur équipe 2 en nationale 2 nous priverait de cette opportunité », précise un joueur de Preux Volley-ball.

Les Herblinois iront samedi à Rezé, très motivés à l’idée de prouver sur le terrain qu’ils méritent de rejoindre la nationale. « Le PVB est le quatrième club, en nombre d’adhérents, de Loire-Atlantique, et le cinquième des Pays de la Loire. Avec 213 licenciés, nous comptons presque autant de féminines que de masculins et beaucoup de jeunes de six à douze ans. Dès quatre ans, grâce au baby volley, on peut pratiquer chez nous », rappelle Gaël Le Borgne, président du PVB.

Apothéose le 14 mai ?

La saison pourrait s’achever en apothéose pour les seniors masculins. La finale de la coupe des Pays de la Loire se profile à l’horizon. Le 14mai, ils joueront contre Saint-Nazaire VBA, à 14h, dans son antre de Coubertin.

« Nos seniors féminines ont aussi accompli une superbe saison en régionale en postulant à la prénationale. » Il est à noter que le PVB possède six équipes seniors, à parité hommes et femmes. La réserve masculine jouera aussi une montée en régionale.

Par ailleurs, « nous accueillerons le 4 juin, sur les terrains en herbe de l’Orvasserie, Festy volley, un événement qui regroupera 400 volleyeurs ligériens, de 6 ans à moins de 18 ans. » Le club poursuit ses efforts sur l’encadrement et la formation en sollicitant joueurs et joueuses afin que tout le monde s’implique dans le fonctionnement. Néanmoins, « nous sommes confrontés aux soucis de clubs qui grossissent, admet le président. Nous avons besoin de bénévoles pour des tâches ponctuelles et d’adhérents pour renforcer notre bureau. Les idées neuves font avancer. »

Samedi 8 avril, Preux VB vs ASB Rezé, à 21h, salle Libergé, 11, rue de la Galarnière, à Rezé

 

Article Presse Ocean, février 2015

Preux volley-ball : la relève est assurée

article fevrier 2015

 

 

Article Ouest France, 23 mai 2014

Preux volley-ball vise la coupe d’Atlantique

Samedi, les seniors masculins iront à la conquête de ce trophée pour la troisième fois. La montée en N3 est encore possible…

Les seniors de Preux volley-ball (PVB) disputeront la finale de la coupe de l’Atlantique, à Saint-Joseph-de-Porterie, face au VB Nantes. Hypothéquée à l’issue des barrages d’accession, la montée en Nationale 3 est encore espérée.

Preux volley-ball renoue avec un passé glorieux, pas si lointain, durant lequel le club avait goûté à la Nationale 3 et remporté, à deux reprises, la coupe de l’Atlantique. L’histoire pourrait se répéter, ce samedi 24 mai, au moins pour la coupe, dont la finale aura lieu à 17 h.

Pour l’éventuelle montée en N3, cela dépendra du « nombre de clubs ligériens qui descendront de Nationale », préviennent des joueurs de l’équipe fanion masculine. Autrement dit, Preux VB n’est plus maître de son destin. Si les volleyeurs herblinois ont grillé leur joker lors du tournoi d’accession, ils ont accompli, néanmoins, une saison satisfaisante en finissant 3e de pré-nationale.

Les seniors féminines, quant à elles, ont terminé en milieu de tableau de régionale et disputé la demi-finale du challenge de l’Atlantique. « Nos effectifs, avec 163 licenciés, dont 40 % de féminines, sont en augmentation, se réjouit Gaël Le Borgne. Il entame son 3e mandat. Nos efforts portent sur la formation à l’encadrement et à l’arbitrage. Nous proposons aussi du baby-volley (dès 3 ans), le samedi matin. » Les graines semées portent leurs fruits. « Une minime a été sélectionnée dans l’équipe du comité départemental. Nos cadettes ont fini 3e de leur championnat régional », souligne Nicolas Le Boulaire, secrétaire et entraîneur.

Samedi 24 mai, stage gratuit, ouvert aux filles et garçons (11/15 ans), de 10 h à 12 h, et de 13 h 30 à 16 h 30. Contact : 06 85 16 88 79.

Article Ouest France, 25 octobre 2013

Toujours plus de licenciés à Preux Volley-ball- Saint-Herblain

vendredi 25 octobre 2013


 

 

 

 

Les cadettes de Preux Volley-ball avec Gaël Le Borgne, à gauche, et Nicolas Le Boulaire, leur coach, 3e à partir de la droite.

 

 

 

Les équipes fanion de Preux Volley-ball (PVB) évoluent en pré-nationale, pour les hommes, et en régionale, pour les femmes. Avec un effectif de 150 licenciés, « Preux Volley-ball devient le quatrième club du département. L’augmentation de nos jeunes licenciés est l’élément le plus significatif. Mieux, ils s’investissent dans la vie du club, en occupant des tâches telles que l’arbitrage, la gestion de la table de marque, la participation aux événements », se réjouit Nicolas Le Boulaire, un des dirigeants (secrétaire).

Les deux clubs phares nantais, féminin et masculin, jouant au plus haut niveau national, font naître des vocations auprès des plus jeunes. Le club herblinois s’implique en participant à l’organisation des matchs européens des joueurs professionnels du Nantes-Rezé Métropole. « Nous mettons à leur disposition des ramasseurs de balles. » Ce rapprochement permet aux plus jeunes volleyeurs de PVB de côtoyer le très haut niveau et les motive à progresser. Ainsi, « deux de nos jeunes ont été sélectionnés par le comité départemental. »

Le club du président, Gaël Le Borgne, organisera un tournoi mixte, à quatre contre quatre, ouvert à tous, samedi 26 octobre, salle du Vigneau, à partir de 13 h 30 (16 € par équipes). Le baby volley est proposé, dès 3 ans, tous les samedis matin. Le 27 avril, aura lieu le vide-greniers du club.

Contact : preux-volley-ball.com. Tél. 06 16 56 94 07.

Source : Site OF ou article

 

Article Ouest France, 20 avril 2013

Journée particulière pour le volley de Preux – Saint-Herblain

samedi 20 avril 2013


 

 

 

 

Les seniors masculins de Preux Volley-ball, présidé par Gaël Le Borgne, auront besoin de tous leurs supporters pour assurer leur maintien en prénationale ce dimanche. Les féminines joueront en lever de rideau.

 

 

 

 

Saint-Herblain. Le club conclut sa saison de matches à domicile par une double confrontation en forme de derby face à Couëron.

Dimanche 21 avril, le club herblinois de Preux Volley-ball (PVB) disputera, tant chez l’équipe fanion féminine que celle des masculins, ses derniers matchs à domicile, en l’occurrence dans la salle de la Sensive. Hasard du calendrier, il y aura un double derby face au club de Couëron. En régionale, les féminines locales, qui se situent en milieu de tableau, joueront à 13 h. Suivra, à 16 h, le match des masculins de prénationale qui devront relever le challenge d’assurer leur maintien. Vu l’enjeu, les supporters des deux clubs devraient assurer et garantir l’ambiance.

À noter que le PVB a grossi ses effectifs cette année pour atteindre 141 licenciés au total, dont 37 jeunes. « L’augmentation se vérifie surtout chez les jeunes qui ont doublé leur nombre », se félicite Nicolas Le Boulaire, secrétaire et responsable des jeunes du club.

D’ailleurs, afin de préparer la prochaine saison, « nous organiserons un stage gratuit durant les vacances de Pâques, ouvert à tous les jeunes, licenciés ou non, de 11 à 15 ans, filles et garçons. Il aura lieu au Vigneau, les 25 et 26 avril, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. » La découverte du volley et l’approfondissement de ses bases seront au menu. « Le vendredi après-midi, des joueurs de ligue A du Nantes Rezé Métropole viendront animer et jouer avec les jeunes. Ils en profiteront pour effectuer des démonstrations. »

En participant à ce stage, les jeunes présents pourront avoir une réduction sur le coût de leur future licence.

Contact : tél. 06 85 16 88 79.

 

 

Article Agenda (magazine municipal) n°15, juil-juillet 2013

Stage jeunes à Preux VB


Article Ouest-France, 18 février 2012 

Le Preux Volley-ball refait surface – Saint-Herblain

samedi 18 février 2012


Autre satisfaction de PVB, les seniors féminines et leur coach Gaël Le Borgne lorgnent vers le haut de tableau régional.   Après deux passages en nationale puis une descente progressive en régionale 2, Preux Volley-ball refait surface en prénationale, dernière marche avant la nationale 3.   L’hiver est encore rude mais les seniors masculins de Preux Volley-ball (PVB) ont déjà revêtu leurs habits de printemps, annonciateur d’un bel avenir sportif. Cette douce euphorie, en atteste leur première place en prénationale occupée aux vacances de Noël, ne les empêche pas néanmoins d’établir un état des lieux, sur les plans financier et humain, à l’horizon de la prochaine saison. « Après une réunion concertée entre les joueurs et le bureau du club, favorable à une montée sportive, nous avons jugé plus prudent d’abandonner l’idée de retrouver la nationale 3 l’an prochain. Nous le projetons plutôt dans deux ans », prévient Florent Cascarino, président de PVB. Échaudée par les deux brefs allers-retours du passé (régionale 1/nationale 3), l’équipe masculine, anticipant les départs de joueurs pour raisons professionnelles et familiales, « a lâché volontairement les commandes de sa poule en faisant tourner l’effectif ». Résultats, cela fait trois matchs d’affilée perdus par les protégés du coach Moïse Fresneau et une troisième place à la clef. « Nous viserons uniquement le maintien cette saison car l’équipe sera renouvelée l’an prochain. » Gaël Le Borgne président De plus, les frais de déplacements en nationale étant plus conséquents, « si c’est pour redescendre aussitôt, cela ne vaut pas le coup ». Réaliste, Florent, futur père de famille et accaparé par un projet professionnel, lâchera également la présidence de PVB en juin. Gaël Le Borgne, coach des seniors féminines et vice-président, devrait prendre la gâche. Il pourra compter sur un comité directeur de onze membres, quasiment tous joueurs ou joueuses au sein du club, et dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 29 ans ! Dynamique, cette équipe s’est dotée d’un nouveau site et logo. « Le 22 avril, jour des présidentielles, nous organiserons un vide-greniers sur le boulodrome du Vigneau. » Parmi les 130 licenciés du club, à noter les petits du baby-volley pour les 3 à 6 ans, et l’école de volley pour les 6 à 10 ans, « pour lesquels, comme avec tous nos jeunes, nous mettons le paquet ». Prochains matchs des seniors au Vigneau : le 11 mars, les féminines recevront Guéméné à 13 h 30 et le 18 mars, les masculins joueront à 16 h face à Couëron. Site : preux-volley-ball. Pratique : pshvolley@gmail.com Article Ouest-France, 29 septembre 2010

Article Ouest-France, 12 juillet 2010

Enregistrer